Notre équipe est composée de 350 professionnels expérimentés et régulièrement formés aux spécificités de l’expertise comptable.
Nous recrutons des profils variés et complémentaires rassemblés autour des valeurs de rigueur et d’échange, plaçant les attentes de nos clients experts comptable au centre de nos priorités.
Nous avons une équipe de formateurs internes, chaque année l’ensemble des équipes est formé sur les outils, les méthodes de traitement, révision. Nous avons une équipe de 6 personnes dédiée à la formation en interne.
Grâce à une communication constante, nos opérateurs et superviseurs deviennent ainsi de véritables assistants de vos collaborateurs.
François le Bourlout
Associé – Gérant
Formation : BAC + 5 MASTER en comptabilité et gestion
IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT LILLE
CHEZ CPE SOLUTIONS depuis : janvier 2012
« J’ai intégré la société CPE SOLUTIONS dans le cadre de mon projet de fin d’étude pour valider mon MASTER à l’IESEG. Créée par mon père pour le compte de son propre cabinet, je trouvais intéressante l’idée de développer l’entreprise en proposant nos services aux confrères experts comptables. En effet, nous nous retrouvons autour de valeurs humaines et managériales qui nous permettent, aujourd’hui, de travailler en famille dans un cadre agréable tout en gardant en tête nos objectifs de développement. Enfin, j’avais plaisir à retrouver Madagascar, ce fabuleux pays que j’avais découvert en 2004, lors d’une mission humanitaire avec l’association des éclaireurs de France.
Le challenge que je me suis lancé pour ce projet de fin d’étude était de relancer le développement de la société, en activité restreinte depuis quelques années. J’ai commencé par travailler sur une offre de services adaptés aux experts comptables, en intégrant les évolutions technologiques liés au développement des logiciels comptables et des nouvelles solutions informatiques d’échange et de traitement.
J’ai ensuite pris les rênes du service commercial pendant deux ans optant pour une prospection ciblée afin de tester nos préconisations. Le succès n’a pas tardé !
Des clients d’envergure nous ont rejoints dès 2013 et nous sommes passés de 6 salariés en 2012 à 70 en 2018. Aujourd’hui, je suis très fier d’avoir pu contribuer à ce développement et d’avoir gagné la confiance des associés de CPE SOLUTIONS qui m’ont sollicité pour devenir Gérant de la société, poste que j’occupe depuis mars 2015. Je suis donc à la fois sur le terrain en France auprès de nos clients, mais aussi en relation constante avec Domina Solomona, notre responsable de production, et Norotiana, notre responsable administrative à Tananarive.
Cette proximité avec les collaborateurs des cabinets qui nous font confiance me permet d’anticiper et d’aménager notre planning de production afin que les dossiers qui nous sont confiés soient traités dans les délais, avec une qualité de saisie toujours plus performante.
Enfin, nous assurons avec mon père Expert Comptable les différentes formations auprès de nos opérateurs et superviseurs en fonction des nouvelles demandes de nos clients (préparations de TVA, utilisation de nouveaux logiciels …).
Nous avons su développer l’entreprise tout en gardant un lien fort entre les équipes en France et à Madagascar. Une ambiance de travail conviviale maintenue grâce à des réunions quotidiennes ou hebdomadaires via Skype notamment et des déplacements réguliers à Madagascar pour des formations et des recrutements.
L’activité de CPE SOLUTIONS est aujourd’hui dans une dynamique de progrès et nous continuons d’améliorer l’expérience de nos clients en intégrant de manière constante l’amélioration des outils de production comptable à nos process. »
ALEXANDRE BADGE
Représentant CPE Solutions France à Madagascar
Formation : maitrise en gestion / DEA (Antanarivo, Madagascar)
CHEZ CPE SOLUTIONS depuis : mars 2016
« Après avoir fini mes études en 2008, j’ai commencé à travailler en tant qu’aide comptable puis comptable dans une société à Antananarivo. Puis j’ai exercé dans un cabinet dont 75% des clients étaient des sociétés étrangères. Après 18 mois de coopération, j’ai obtenu le poste de Responsable Administratif et Financier. Fin 2014, en parallèle de mon poste de Directeur Financier et administratif chez le 1er distributeur du Groupe TELMA, j’ai lancé mon propre cabinet comptable.
En 2015, j’ai commencé à collaborer avec CPE SOLUTIONS ponctuellement. Puis, en 2016 j’ai été nommé Représentant de CPE SOLUTIONS France à Madagascar. Ma mission est d’assurer des conditions de travail idéales pour les équipes. Ainsi que de gérer les relations avec nos fournisseurs sur place à Madagascar.
Grâce à l’augmentation de l’activité en France, CPE SOLUTIONS connait un fort développement. Pour suivre cette tendance, le nombre de collaborateurs a doublé début 2017.
Travailler chez CPE SOLUTIONS c’est travailler dans une ambiance positive tout en accordant une grande place à la rigueur et au suivi des procédures. Des valeurs partagées pour toute l’équipe ici à Madagascar. »
DOMINA SOLOMONA MIHARIFENOSOA
RESPONSABLE DE PRODUCTION
Formation : Bac+3 Comptabilité et Finance
CHEZ CPE SOLUTIONS depuis : août 2011
J’ai ensuite occupé un poste d’Assistante de direction dans une société de Transit et de Logistique dans la capitale Malgache.
Forte de ses différentes expériences, j’ai choisi d’orienter mon parcours professionnel vers l’enseignement en occupant à la fois le poste de Responsable de formation et de professeur d’informatique dans une université privée.
Enfin, avant de travailler au sein de l’entreprise CPE Solutions en Août 2011, j’étais documentaliste et professeur d’informatique à l’Ecole de la Francophonie à Tananarive. J’ai choisi d’intégrer l’entreprise CPE Solutions, parce que j’y ai vu l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances et de me perfectionner, tant d’un point de vue professionnel que personnel. J’ai débuté en tant qu’opératrice de saisie, puis superviseur comptable et aujourd’hui : Responsable de production. L’avantage de ma fonction est que je suis en collaboration avec tous les clients et utilise tous les logiciels à notre disposition (QUADRATUS, COALA, CEGID, CADOR, YOOZ).Depuis mon arrivée chez CPE Solutions, j’ai appris à gérer des plannings et des équipes, à travailler sous pression tout en faisant face aux difficultés occasionnelles et en tirer parti. J’ai l’opportunité de développer des relations avec les clients, les collaborateurs des cabinets en France et mes collègues de travail. J’ai aussi pu être formée à l’utilisation des logiciels comptables, le traitement de journal de paie sur Cegid mais aussi sur la déclaration de TVA.Travailler chez CPE Solutions c’est évoluer dans une ambiance conviviale et motivante avec des avantages intéressants (cantine, mutuelle, primes, promotions, séminaires d’équipe) et une recherche perpétuelle de nouvelles informations et des nouvelles techniques que ce soit de la comptabilité ou de la connaissance générale.
Nous sommes une équipe soudée, capable de s’organiser de s’entraider selon les situations.
Nous nous efforçons de satisfaire les besoins de chacun, tout en veillant à la qualité de nos services. »
PATRICK RAKOTONIAINA
SUPERVISEUR COMPTABLE
Formation : Bac+3 Comptabilité et Finance
CHEZ CPE SOLUTIONS depuis : septembre 2011
« Suite à mon diplôme en comptabilité et finance (bac +3) à l’Institut de Management des Arts et Métiers de Madagascar, j’ai suivi une formation d’opérateur de saisie pendant 6 mois.
Ainsi, après quelques années d’expérience dans d’autres cabinets, j’ai choisi de travailler chez CPE Solutions en 2011. J’ai débuté comme operateur de saisie dans la société puis, en 2013, je suis devenu superviseur. Aujourd’hui, je suis responsable de l’un de nos grand compte. Depuis mon arrivée chez CPE Solutions, j’ai beaucoup appris sur les logiciels comptables. Grâce à nos formations en interne, je maitrise notamment les QUADRATUS, CEGID, COALA et CADOR.
Pour moi, travailler chez CPE Solutions, c’est pouvoir compter sur mes collègues en cas de difficultés. C’est aussi un cadre de travail motivant, nous sommes en recherche perpétuelle d’amélioration de nos services pour satisfaire nos clients actuels et nos clients futurs.
Florian Van Haaster
FORMATEUR DES ÉQUIPES
Formation : Bac+5 Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
CHEZ CPE SOLUTIONS depuis : février 2018
A la suite de ce contrat, j’ai été recruté par un Cabinet Nantais pour lequel j’exerçais le métier de Chef de Mission auprès d’une centaine d’entreprises. J’ai porté le projet de l’externalisation pour ce Cabinet. Cette solution nous a permis de développer un tel portefeuille. Avec le dirigeant, nous avons modifié un ensemble de process, afin de dématérialiser la transmission des documents (Dematbox/accès à la GEDE et au IDépôt/RCA pour les caisses, les ventes ou les indemnités kilométriques…).
En partenariat avec l’équipe de CPE Solutions, nous avons fait évoluer les missions de co-traitance vers plus de valeur ajoutée. Au départ, la mission concernait la saisie et le lettrage des dossiers, puis nous avons externalisé en partie le suivi de la TVA (préparations des déclarations) et enfin mis en place les premiers points de contrôle. Et ce, en vue de la révision des dossiers (points en suspens/écritures de stocks/contrôle de TVA/provisions/CCA…).Suite à cette expérience, j’ai souhaité évoluer dans un autre environnement que celui des Cabinets. J’ai intégré CPE Solutions en février 2018. Ma mission consiste à former les équipes particulièrement sur la partie révision. Ce poste me convient parfaitement, car j’ai toujours aimé créer et expliquer les process, tout en gardant une approche pratique du suivi des dossiers clients pour les Cabinets qui font appel à nos services pour ce type de prestations.»